Lectio Divina por Gregory Cherisme de Haití
Jueves 23 de noviembre 2017
Exhortation à la conversion véritable
Jeudi 23 novembre 2017
Saint Clément 1er, pape
Introduction
« Parler abondamment est une chose, aimer longuement est un autre (…) Beaucoup prier, c’est frapper à la porte de celui que nous prions par l’activité insistante et religieuse du cœur. » (Saint Augustin
Evangile selon St Luc chapitre 19, 41-44
En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait.
« Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l’espérance et la charité ; et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes. » (Prière de la liturgie)
réflexion
Tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi (…) ils t’anéantiront. »
Il s’agit d’une « prophétie négative », c’est-à-dire une menace qui se réalisera si ses destinataires ne se convertissent pas. Le but de cette prophétie est de pousser à la conversion. Jonas avait ainsi obtenu celle de Ninive, qu’il avait commencée à traverser en la menaçant. Le roi avait convaincu le peuple de se détourner de sa conduite mauvaise et « Dieu avait renoncé au châtiment dont il les avait menacés. » (Jonas 2, 10)
L’Église catholique se prépare à célébrer, dans trois jours, la solennité liturgique du Christ-Roi : Jésus vient d’être accueilli triomphalement à Jérusalem, d’après le récit de Luc quelques versets plus haut : « Béni soit celui qui vient, le Roi ! », mais quel ne sera pas le retournement de cette population enthousiaste, quelques jours plus tard, face au Crucifié. À l’approche de la fête du Christ-Roi, il ne suffit pas de lui dire « Seigneur, Seigneur ! » Jésus nous appelle vigoureusement à la conversion.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, quand je persiste dans mes entêtements, envoie-moi un esprit de conversion pour revenir à toi. Tout seul, j’en suis incapable mais, avec toi, tout est possible.
Demande
Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l’espérance et la charité ; et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes. »
Résolution
À l’approche du temps de l’Avent, présenter dans la confession un point particulier de « détournement de ma conduite mauvaise » pour avancer vers lak conversion véritable et profonde.